Cache-Cache - Maïmouna Doucouré

portrait de Maïmouna Doucouré, réalisatrice

L'histoire

Où est Ninon ? Mme Denis, 73 ans, accuse la bande d'enfants qui jouent dans la cour du Hlm d'être responsable de sa disparition. Elle a des "preuves", menace-t-elle. Sofia, 6 ans, profite de l'enquête menée par les détectives en herbe pour enfin oser s'approcher du cercle des "grands" qui la fascine tant...

L'intention

"Je suis née et j’ai grandi dans un appartement HLM du XIXème arrondissement de Paris. Lorsque j’entends parler de cités ou de HLM dans les médias ou autres de façon péjorative, je suis toujours surprise, car ces années ont été les plus beaux souvenirs de ma vie. Dans ma cité à moi, il n’y avait pas de drogues ou d’alcool, pas de violence ou de gangs. Où j’ai grandi, on se connaissait tous, on passait nos journées à jouer ensemble au vélo, à la corde à sauter, à l’élastique, au poirier, etc. Les « grands » jouaient au ping-pong ou au foot et on adorait aller pour eux à l’épicerie du coin car ils nous disaient souvent de garder la monnaie. Dans ma cité à moi on se sentait en sécurité. Pour écrire ce scénario, j’ai juste pioché dans mes souvenirs l’un des nombreux moments qu’on partageait dans ma cité. Le cache-cache. On jouait à plus de 20. Ce moment, on l’adorait. Pour raconter ma vision de l’HLM, il m’était important d’utiliser l’œil de l’enfant. Un œil neuf, innocent. Le regard qui va grandir, se construire et devenir. Je laisse les enfants raconter leur cité à toutes ces personnes qui la jugent et ne la connaissent pas."

La réalisatrice

Maïmouna Doucouré, née en 1985, a une formation d'actrice (Studio Muller, Compagnie Tellem-Chao, Laboratoire de l'Acteur). Elle a situé l'histoire de "Cache-cache" dans l'ensemble où elle a grandit, une cité de type HBM (Habitation à Bon marché) des années 1920. "Cache-Cache" est sa première réalisation.

 

Fiche technique

Assistant réalisateur : Grégoire CLAMART
Chef opérateur/cadreur : Luca CASAVOLA
1er assistant caméra : Alessandro AMBROGGI
2ème assistante caméra : Chloé GILLE
Chef electro/machino : Julien GEROGY
Scripte : Clément LACAILLE
Décoratrice/accessoiriste : Liina KEEVALLIK
Maquilleurs : Patrick BORDES - Laureen KACZMAREK
Password: